À propos
À PROPOS DE MOI
Un simple photographe amateur
Bretagne, Pays de la Loire, Lozère. Ces contrées que j'ai pu côtoyer ces dernières années m'ont permis d'enrichir mon catalogue de photo tout en m'émerveillant à chaque instant de ce monde qui nous entoure. Et c'est par le biais de ces clichés que j'essaie de faire ressentir à chacun ces émotions qui m'ont traversées et ainsi donner envie de prendre le temps de se poser et de simplement contempler cette biodiversité avec laquelle nous vivons tous.
La nature, la photographie et moi
Premier contact avec la nature
Né en 2003 à Nantes, j'ai passé les 18 premières années de ma vie en pleine ville. Ce milieu très urbain ne m'a pas incité à orienter ma curiosité vers la découverte de la nature tout de suite, bien qu'une rencontre aussi anodine que probablement importante m'a permis d'entrouvrir une porte vers ce domaine. En effet, un ami de mes grands-parents passionné d'ornithologie et de photographie animalière me partageait sa passion au travers de discussion enfantine et de balade dans les zoos de la région. Lors de cette période de mon enfance, je me souviens m'être pris d'affection pour de nombreuses espèces exotiques telles que le Guépard, le Pygargue à tête blanche, l'Orque ou encore les Iguanes. Mais cette intérêts soudain semblait s'être dissipé au fur et à mesure des années.
Un plongeon dans le grand bain
Ce n'est qu'à la fin du lycée, au moment de décider de mon avenir post-bac que ces souvenirs reviennent et m'incitent à me lancer dans un BTS Gestion et Protection de la Nature. Alors me voilà à 18 ans perdu au milieu du Trégor breton, à la Roche-Jaudy, sans aucune connaissance sur la faune, la flore, les milieux ou quelconques autres notions d'environnement pour débuter ce BTS.
Ces 2 années d'études m'ont permis de me (re)découvrir une passion débordante pour la nature, son fonctionnement et ses habitants, avec un intérêt particulier pour l'ornithologie, les papillons de jour et les amphibiens. Mais un cours en particulier a attisé ma curiosité, une intervention en première année de deux photographes animaliers venue nous présenter les bases de cette discipline. La fin de cette intervention lança pour moi le début d'un apprentissage en autodidacte, émerveillé par les clichés de nombreux photographes tel que Julian Poussier, Philippe De-Bruyne ou encore Agathe Laurent.
Un apprentissage en autodidacte
Equipé d'un boîtier Canon EOS 4000D et d'un objectif 75-300mm, je photographie oiseaux et plantes autour de moi. J'essaie, je rate ou réussis, mais je prends du plaisir et surtout, j'apprends à utiliser mon matériel. De nombreux échanges avec des photographes rencontrés sur des stands ou dans mon entourage me permet également de me perfectionner et d'améliorer mon matériel. Je m'équipe rapidement d'un objectif Sigma 150-600mm puis par la suite d'un boîtier Canon R10. Sur cette même période, je découvre également les logiciels de retouche photo et la macro, notamment en prenant comme sujet les fleurs et papillons que je croise.
J'arpente aujourd'hui les régions dans lesquelles je m'installe dans le but de découvrir toujours plus de merveille de la nature à contempler et photographier, espérant ainsi réussir à vous transmettre les émotions que je ressens lors de ces sorties.